• Accueil
  • Biographie
  • Expositions
  • Actualités
  • Galeries
  • Bibliographie
  • Contact
  • Bibliographie

    David Garfinkiel est associé à l’Ecole de Paris et à ce  titre est répertorié dans l’ouvrage de Nadine Nieszawer et celui de Chil Aronson écrit en Yiddish. C’est également le sous-titre de la monographie qui lui a été récemment consacrée.
    On trouvera ci-dessous les principales références dans la presse ainsi qu’un extrait de l’article écrit par Raymond Charmet dans le catalogue du  Salon des Indépendants de 1972 qui lui avait organisé une exposition commémorative pour lui rendre  hommage
    .

    Ouvrages 

       

    David Garfinkiel « Ecole de Paris »

    Texte Marie Boyé-Taillan
    Préface de Nadine Nieszawer
    Sous la direction de Gisèle Rozenbaum et Edith Chomentowski,
    les filles du peintre
    Editions Eska 2006

          Première monographie très documentée sur le peintre Garfinkiel

     

     

     

     

    Artistes Juifs de l’Ecole de Paris 1905-1939
    Nadine Nieszawer & Princ

    (édition trilingue français-anglais-russe)

    SOMOGY Edition d’art, Paris 2015
    p.128-129 (410 anglais, 497 russe)

     

     

    aronson franaisimg_2619 red

    Scènes et visages
    de Montparnasse

    Chil Aronson

    Préface de Marc Chagall
    Paris 1963   pp. 644-647

    aronon yiddish red

     

     

    350x410-images-stories-171-artistervb-red--


    Catalogue de la rétrospective de la Société des Indépendants en 1972 :

    Ses débuts en France avaient été marqués par l’influence du cubisme prismatique. Très vite, il s’orienta vers son style propre, un expressionnisme aux touches denses, aux couleurs vibrantes, où, sur un fond de tonalités sombres, jaillissent des rouges sanglants, des violets nostalgiques, des jaunes sulfureux, des bleus profonds.
    Aimant la vie dans toutes ses manifestations,(…) il a su en peindre les aspects les plus variés, les maisons hagardes des vieux quartiers, les silhouettes fantastiques des ouvriers au travail dans les constructions, le calme quotidien de l’intérieur familial, mais aussi l’animation du cirque et des musiciens, l’ivresse des beaux nus féminins. Il sut voir également avec un œil neuf la densité ramassée de nos villages de France, la symphonie multicolore de la Provence en un style frémissant et tournoyant fort original, la lumineuse gloire des paysages d’Israël. Enfin, le peuple de ses frères lui inspira d’inoubliables compositions évoquant les musiciens passionnés ou les vieillards à têtes de prophètes penchés sur les livres sacrés avec une ardeur dévorante.
    Et quand il entreprit, après la guerre, de ressusciter, en de grandes compositions, les scènes indicibles d’exode épouvanté et de massacre
    au ghetto, il atteignit à des accents de sensibilité déchirée, d’horreur convulsive, qui rejoignent l’art des grands maîtres.

    Raymond Charmet (1904-1973) écrivain d’art, a notamment rédigé « le dictionnaire de l’art contemporain » Larousse 1955

     

     

     

    catalogue de lexposition au muse du montparnasse red paris partir du 26 juin 2003

    Catalogues d’expositions

    Waldemar George, catalogue de l’exposition Garfinkiel Peintures, galerie Zak, Paris, 1958
    Raymond Charmet, Catalogue de la rétrospective de la société des Indépendants, 1972
    Moussia Toulman catalogue de l’exposition David Garfinkiel, galerie Colette Dubois, Paris, 1989

    <== Musée du Montparnasse, PARIS-MARSEILLE/ De la Canebiière à Montparnasse, catalogue Paris 2003

     

     

     

     

    Presse

    Jean-Albert Cartier, « Le Salon des Indépendants ou la peinture entrevue », Combat, 5 mai 1952.
    Jean Chabanon, « Les expositions », Le Peintre, 1er janvier 1955
    J.C., « Art en France et dans le monde », Le Peintre, 1er février 1956
    Le Peintre, 1er juin 1957
    Aberdam, Adlen, Borvine-Frenkel, Kolnik, Nos Artistes, n°2, avril 1958
    Jean Chabanon, « Garfinkiel (Galerie Zak) » Le Peintre, 1er mai 1958
    Jean Albert Cartier, « Garfinkiel », Combat, 5 mai 1958
    « David Garfinkiel », La Revue moderne des Arts et de la Vie, février 1955, p. 8
    « Garfinkiel », Masques et Visages, n°59, mai 1958
    Guy Dornand, « Galerie Zak », Libération, 2 mai 1958
    Jean-Albert Cartier, « Garfinkiel, galerie Zak », Combat, 5 mai 1958
    Maximilien Gauthier, Les Nouvelles littéraires, 15 mai 1958
    H. H., « Garfinkiel », L’Amateur d’Art, 10 mai 1958
    Les Lettres françaises, 15-21 mai 1958
    « Les Indépendants », Le Peintre, 15 avril 1959
    « 71ème salon des Indépendants », Masques et visages, avril 1960
    « Pas à pas aux Indépendants », Le Peintre, n°204, 1er mai 1960
    « Prix et Concours », Journal de l’Amateur d’Art, n°257, 10 octobre 1960, p.16
    R. V., « Quatrième salon de Taverny », Le Figaro, 26 octobre 1960
    A.T., « Taverny », Le Peintre, n°212, 1er novembre 1960, p. 20
    Raymond Charmet, « Les Indépendants », Beaux-Arts, du 21 au 27 avril 1965
    « Expressionnistes », Le Peintre, n°362, 1er avril 1968, p.18
    Jean Chabanon, « Les expositions, Un groupe », Le Peintre, n°366-367, 15 juin 1968, p.20
    Edouard Roditi, L’Arche, avril 1969
    « Salon des Indépendants », Le Peintre, n°382, 1er avril 1969, p.14
    « Les arts en France », Le Peintre, n°394, 1er décembre 1969
    J.C., « Salon de Vanves », Le Peintre, mai 1970
    Moussia Toulman, « Le peintre David Garfinkiel », revue de l’AMI, n°193, février 1971
    « Dessins et aquarelles », Le Peintre, n°423, 15 avril 1971
    Henry Bulawko, « Hommage à trois peintres juifs disparus », Journal des communautés, février 1973
    Léon Abramowicz, « David Garfinkiel », Tribune Juive, n°572, 15-21 juin 1979
    André Vidal, Amitiés France Israël, juin 1979
    AMIF, revue de l’association des médecins israélites de France, septembre 1979
    Robet Barret, « La Vie des galeries », Panorama du médecin, n°785, 14 juin 1979
    Edouard Roditi, « L’expressionnisme tempéré de David Garfinkiel », L’Arche, n°268, juillet 1979
    Moussia Toulman, « David Garfinkiel », AMIF, n°278, septembre 1979
    Fania Perez, « David Garfinkiel à l’Espace Rachi » L’Arche n°576, avril 2006
    Cahiers Bernard Lazare  juin 2006

  • A propos de ce site
  • Contact
  • Liens
  • English